Comment s’équiper pour des trajets à moto en automne ?

Comment s’équiper pour des trajets à moto en automne ?

L’un des aspects qui caractérisent les déplacements sur les engins à deux roues, c’est le fait que les risques et dangers potentiels évoluent en fonction du climat qui prévaut. La conduite d’une moto en particulier est saisonnière, et grandement tributaire de l’environnement. Si en été et au printemps cette réalité ne se perçoit pas trop, elle devient parfaitement palpable en automne, une saison reconnue pour être celle de tous les dangers. Casque de moto, gants, chaussures adaptées… le nécessaire pour des trajets sécurisés à moto en automne est présenté dans les lignes suivantes !

Prévoir un casque

En automne, les averses deviennent fréquentes, les températures diminuent, les arbres perdent leurs feuilles, les vents se réveillent et le gel peut arriver à n’importe quel moment ; autant de facteurs qui augmentent le risque d’accidents et donc de chutes à moto. La vigilance doit donc être augmentée de manière exponentielle en automne, et l’une des principales mesures à prendre dans ce cadre consiste à se munir d’un casque de moto (un casqueShark par exemple).

L’utilisation de cet équipement de moto permet en effet une protection efficace de la tête, qui est l’une des parties les plus exposées en cas d’accidents, et dont l’atteinte peut être extrêmement délétère pour le motard. En dehors de ce rôle majeur, certains casques équipés de visières peuvent également servir pour protéger le visage et principalement les yeux du vent, des rayons solaires, de la poussière, des grains de sable et d’autres éléments susceptibles de diminuer la visibilité du conducteur. Raison de plus pour ne jamais sortir sans son casque de moto en automne !

S’habiller en conséquence

trajets à motoPour effectuer en toute sécurité des trajets à moto en automne, une protection corporelle complète est essentielle. Dans ce cadre, il est fortement recommandé de se munir d’un blouson adapté, de préférence équipé d’une dorsale, et renforcé aux points d’impact (épaules, dos, coudes, etc.). Le pantalon est également un équipement de moto incontournable pour la protection du bas du corps, et doit lui aussi être renforcé aux genoux tout au moins.

En cas de voyages longs et réguliers, mieux vaut miser sur des vêtements touring, plus confortables et plus ergonomiques. En plus du casque de moto et des autres équipements sus-cités, certaines mesures particulières devront être prises pour un trajet à moto. Plus de détails à ce sujet sur laworkeuse.fr

Il faudra par ailleurs prévoir une paire de gants pour se protéger les mains, ainsi qu’une paire de chaussures adaptées (des bottes idéalement, pour une protection optimale des pieds et des chevilles). En outre, comme signalé plus haut, les averses ne manquent pas en automne. Aussi, à défaut de miser sur des modèles étanches pour chaque équipement de moto, mieux vaut prévoir en plus du casque de moto une combinaison de pluie complète. Cette dernière inclut une veste de pluie moto, un surpantalon, des surgants et des surbottes, entre autres.

En ce qui concerne les sous-vêtements, il est conseillé de choisir des dessous thermiques. Ceux-ci sont plus à même de tenir les motards au chaud ou au frais (en fonction du modèle choisi) et apportent parallèlement un maximum d’aisance et de confort dans les mouvements effectués.

Quelques vérifications indispensables

Pour un trajet sécurisé, le niveau d’huile, l’état des plaquettesde frein, l’état des pneus, des suspensions et du kit chaine sont autant de vérifications essentielles à effectuer. Bien entendu, il ne faudra pas oublier de jeter un ultime coup d’œil au casque de moto et aux autres équipements à prévoir !