post-title Conseils pour bien choisir sa moto de course 2021-01-12 13:02:27 yes no Posted by Divers

Conseils pour bien choisir sa moto de course

Conseils pour bien choisir sa moto de course

Vous êtes passionné des deux roues et vous prévoyez d’acquérir une moto de course ? Faire le choix d’une moto de course est souvent difficile. Beaucoup de passionnés rêvent d’emprunter les routes des circuits de course à bord d’une moto de course, mais laquelle choisir ? Des critères sont à prendre en compte lors du choix de votre moto. À noter que pour conduire une moto de course en toute sécurité, vous devez avoir les équipements nécessaires de protection comme des gants, des bottes dédiés, un casque et une combinaison spéciale si nécessaire. Les critères de choix d’une moto de course se basent sur les caractéristiques techniques et le type de la moto que vous préférez.

Avant de rouler sur une piste de course

Pour pouvoir rouler sur une piste avec une moto de course, vous aurez besoin d’un permis de conduire. Si vous n’en avez pas, avoir un CASM vous autorise à rouler sur un circuit dédié. C’est un permis qui vous permet d’exercer des sports mécaniques comme la course. Le CASM vous permet de conduire une moto de course seulement à l’intérieur d’un circuit fermé. Le circuit doit posséder une homologation délivrée par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). À propos de l’assurance, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle. Peu de personnes assurent leurs engins dédiés à la course. Par contre, il existe des contrats d’assurance spéciales qui assurent votre moto de course. Si vous utilisez votre moto occasionnellement sur la voie publique, vous devez avoir une assurance au moins avec la garantie responsabilité civile. À noter qu’une moto de couse peut circuler sur la voie publique si elle est homologuée. Une moto de course est dédiée de faire de la course sur circuit pour plus de sensation. Dans ce cas, vous aurez donc besoin d’avoir une assurance que les organisateurs de ces événements exigent. N’hésitez pas à visiter le site www.motoscourses.fr en cliquant dessus pour plus d’informations si vous prévoyez d’acheter une moto de course parmi de nombreux modèles.

Les caractéristiques d’une moto de course

Pour bien choisir une moto de course qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos préférences, vous devez connaître les caractéristiques de la moto que vous prévoyez acheter en fonction de votre budget. Vous pouvez faire le choix entre un moteur deux temps ou un moteur quatre temps. Ces deux conceptions de moteurs vous offriront des sensations différentes. Ils ne fonctionnent pas de la même manière. Concernant les moteurs deux temps, ils réalisent seulement un cycle pour faire fonctionner le moteur. Pour le cas des moteurs quatre temps, deux cycles sont nécessaires lors du fonctionnement du moteur, ce qui les différencie. La mécanique des moteurs deux temps sont simples par rapport aux moteurs à quatre temps. C’est pour cette raison que les motos de course deux temps sont plus vifs et agiles. Aussi, elles sont moins chères. Si vous débutez dans le domaine de la course, choisissez en premier lieu les moteurs deux temps comme les moto cross par exemple. La cylindrée à choisir dépend de votre gabarit. Privilégiez les petites cylindrées si vous avez un petit gabarit pour que vous puissiez manier la moto de course au maximum. Par contre si vous avez un grand gabarit, vous pouvez choisir des grosses cylindrées.

Opter pour une moto d’occasion pour débuter

Si c’est votre première moto de course, il est avantageux de choisir une moto d’occasion. Vous ferez des économies en achetant une moto d’occasion. Vous pouvez trouver une moto d’occasion avec moins de 5 000 km au compteur alors qu’elle est 10 % moins cher par rapport à une moto sortie d’une concessionnaire. Même si la moto a parcouru des milliers de kilomètres, ça ne veut pas dire qu’elle est en mauvais état. Son état dépend de l’entretien au cours de sa conduite. Aussi, si vous êtes débutant, il se peut que vous vous rétamiez lors de vos pratiques. Lorsque vous aurez assez d’expériences de pilotage, vous pouvez opter sans problème pour une moto neuve. Un des avantages de choisir une moto d’occasion concerne le tarif de l’assurance. L’assurance d’une moto qui n’est pas neuve coûte moins cher. Aussi, la décote d’une occasion est plus faible par rapport à une neuve. Il se pourrait que vous changiez de moto de course rapidement pour plus de sensations.

Rester lucide au début

Lorsque vous pilotez votre première moto de course ou une nouvelle moto de course, débutez doucement. Apprenez à le manier pas à pas sans se précipiter. Lorsque vous aurez acquis des expériences, la chance d’avoir des accidents avec votre moto sera minime. Le but est d’avoir une maîtrise totale de votre engin de course. L’expérience ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais c’est le fruit d’une longue pratique. La moto de course idéale pour débuter est alors la moto de petite cylindrée, qui n’est pas trop puissante et qui est adaptée à votre gabarit. Lorsque vous aurez assez d’expériences, vous pouvez le revendre et acheter une autre moto qui sera plus puissante.