Itinéraire 1 Autour du Mont-Ventoux

On l’appelle le “géant de Provence”. Le Mont-Ventoux est renommé pour ses sept virages qu i serpententdans des paysages lunaires. Son versant sud offre une végétation méditerranéenne, le nord une végétation plus alpine, voire arctique avec la présence du pavot du Groënland. Ce circuit praticable de mai à octobre conduit à la découverte des vignobles des Côtes du Rhône et de sites remarquables comme Vaison-la-Romaine et Séguret “Plus beau village de France”.

Le Mont-Ventoux

La montagne capricieuse et ventée culmine à 1909 m. Célèbre pour être l’une des difficultés majeures du tour de France cycliste. Elle est devenue la Mecque des amateurs de petite reine du monde entier.
Les plus téméraires qui atteignent le sommet ont le loisir d’admirer l’imprenable observatoire météorologique bâti en 1892.
On y a relevé parmi les plus forts vents de France, jusqu’à 320 km/h.

Les Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, à l’ouest du Mont Ventoux. Point culminant : la crête de Saint-Amand (730 mètres). Le qualificatif de “dentelles” provient de la forme obtenue par l’érosion de la roche. Montmirail vient du latin monsmirabilis qui signifie “mont admirable”.

A VISITER

Séguret

Site médiéval désigné parmi les “plus beaux villages de France”. Son nom vient du terme provençal “segur” (sûr). Accroché aux Dentelles de Montmirail, Séguret dispose d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Le vignoble est réputé pour ses crus, classés Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes-du-Rhône Villages Séguret.

Vaison-la-Romaine

Etape incontournable, Vaison-la-Romaine abrite un patrimoine historique considérable. Il couvre le Moyen-Age et l’époque romaine mais c’est à l’Antiquité que la ville doit sa renommée et sa dénomination de “La Romaine”.
A découvrir : les vestiges des deux quartiers gallo-romains qui constituent le site antique, le musée archéologique, le théâtre antique, adossé à la colline de Puymin, lieu de spectacles dont le Festival de danse de Vaison-la-Romaine.

Crillon-le-Brave

Village situé sur le piémont du Ventoux, ainsi baptisé au XIXe siècle en hommage au seigneur héroïque Louis de Balbe de Crillon, surnommé aussi “le brave des braves”. Ce petit village pittoresque avec de belles
maisons en pierre offre une vue magnifique sur le géant de Provence le Mont Ventoux.

Le château du Barroux

Au XIIème siècle, le château du Barroux était un puissant donjon, ceinturé de murailles épaisses, qui protégeait la plaine Comtadine (formant le Comtat Venaissin) contre les invasions sarrasines et italiennes. Il offre
une belle vue sur les dentelles de Montmirail.

La Roque Alric

Tout petit village (moins d’une centaine d’habitants). Ce petit village entouré d’un paysage de calcaire et de vignobles est construit sur un piton rocheux avec une vue privilégiée sur les dentelles de Montmirail.

Beaumes-de-Venise

Le village doit son nom aux nombreuses grottes (baumes) creusées dans la colline contre laquelle il est construit. Eglise paroissiale du XVIe siècle. A découvrir : les vins d’appelllation des Côtes du Rhône et le fameux muscat des Beaumes-de-Venise.