post-title Comment bien se préparer pour aller camper ? https://www.moto-terre-mediterranee.com/wp-content/uploads/camper.jpg 2022-07-12 01:04:25 yes no Posted by Divers

Comment bien se préparer pour aller camper ?

Comment bien se préparer pour aller camper ?

Comment bien se préparer pour aller camper ?
Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Comme pour tout voyage, partir camper nécessite un minimum d’organisation pour que tout se passe au mieux. Apprenti campeur, vous souhaitez découvrir une nouvelle expérience au cœur de la nature et rendre votre séjour exceptionnel ? Voici 5 conseils pour planifier votre voyage.

Réserver son séjour à l’avance

Le secret d’un voyage réussi est de tout prévoir à l’avance afin de partir l’esprit tranquille une fois le moment venu. Le choix d’une destination est la première étape à suivre pour planifier votre voyage. Choisissez en fonction de vos besoins et éventuellement de ceux des personnes qui vous accompagnent. Vous souhaitez partir en bord de mer, à la campagne ou vous lancer dans une expérience au cœur de la nature ? Vous orienterez ensuite le choix de l’hébergement en fonction de ce critère. Vous recherchez un campement qui respecte vos critères et exigences ? Laissez-vous guider sur le site campings.com !

S’il existe un grand nombre d’hébergements et d’établissements en France, ceux-ci affichent rapidement complets. Pour éviter d’être pris au dépourvu, essayez de tout réserver quelques mois à l’avance. Vous disposerez alors d’un choix d’offres plus élargi sans vous précipiter à la dernière minute.

Choisissez un type de séjour adapté à vos besoins

Contrairement aux idées que l’on se fait de cette pratique, il existe aujourd’hui plusieurs façons de camper. Que vous soyez débutant ou un habitué, vous avez certainement quelques préférences quant au type de séjour que vous souhaitez passer. Ce critère vous aidera à mieux organiser votre voyage et à choisir un emplacement qui correspond à vos attentes.

Le campement traditionnel est celui connu de tous, et certainement le plus pratiqué au monde. Ce mode de séjour est en moyenne ouvert de 6 à 9 mois par an et vous propose des emplacements en location. Vous pouvez ainsi y planter vos tentes, y garer votre caravane ou votre mobil-home. Ces établissements prônent la convivialité et le partage, car les vacanciers profitent de toutes les infrastructures (sanitaires, buvette, activités) ensemble.

Comme pour l’hôtellerie, les établissements de luxe sont notés via un système d’étoiles. Ils permettent de répondre à des demandes d’une clientèle plus exigeante qui recherche un établissement de haut standing. Les hébergements sont des plus confortables et les services proposés sont plus variés.

Comment et avec qui souhaitez-vous voyager ?

L’organisation de votre voyage va énormément dépendre des personnes avec qui vous comptez partir. Cela impactera surtout le type d’hébergement, les activités à prévoir et le véhicule que vous utiliserez pour vous rendre sur les lieux.

Si vous partez en grand groupe, un véhicule familial tel que le mobil-home est une bonne solution pour accueillir tout le monde. Amoureux de l’aventure, vous partez à deux ou en petit comité ? Dans ce cas, envisagez de camper en moto, un concept actuellement très en vogue.

Au même titre que le moyen de déplacement, les activités et loisirs disponibles sur place doivent être soigneusement étudiés avant de réserver. Lorsque vous voyagez avec des enfants, assurez-vous que l’établissement choisi possède des attractions adaptées aux plus petits.

Préparer ses valises quelques jours avant le départ

Pour aller camper, vous aurez besoin d’avoir quelques équipements de base et de certains accessoires. Les bagages du campeur sont généralement bien fournis, alors pensez à bien vous équiper avant de partir. Si vous n’êtes jamais parti campé, voici une liste des indispensables pour votre séjour :

  • Une tente
  • Un sac de couchage
  • Une lampe de poche
  • Un couteau suisse ou multifonctions
  • Une gourde
  • Une trousse à pharmacie
  • Du savon, du papier toilette, une brosse à dent et une serviette de toilette

Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui pourra être adaptée selon vos besoins personnels et votre mode de voyage. Notez également que certains sites proposent la location d’équipements spécifiques, alors pensez à vous renseigner au préalable.

Anticiper les imprévus et bien se préparer

En voyage comme dans la vie de tous les jours, personne n’est jamais à l’abri des imprévus. Pour éviter justement de rater vos vacances à cause d’une météo capricieuse, d’un manque de budget ou d’un sinistre, vous devez assurez vos arrières.

Ainsi, avant de partir camper, un bon nombre de vérifications est nécessaire, notamment en matière d’assurances. En principe, vous devez vous munir de certaines garanties telles que la responsabilité civile, la garantie matérielle ou encore l’individuelle accident. Si vous estimez que votre couverture n’est pas suffisante, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance spécialisée.

De même, renseignez-vous toujours sur la météo de votre destination à la période de votre départ. Que vous envisagiez d’allerau camping à Vias, en Normandie, sur la Côte d’Azur ou à l’étranger, vérifiez que les conditions météorologiques soient favorables pour passer de bonnes vacances.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un budget spécifique pour vos éventuels « extras ». En effet, vous pourriez avoir besoin de matériels supplémentaires ou de rallonger votre séjour. Dans ce cas, il serait plus rassurant d’avoir du liquide sur vous pour éviter de vous retrouver à sec.